Couvertures en laine 

Produits de 1 - 14 sur 14
Produits de 1 - 14 sur 14

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les prix exorbitants du chauffage domestique pourrait bien nous ramener à des époques où, entre autre, on ne chauffait pas les chambres, et où la couverture laine régnait en maitre. Cet objet incontournable dans tout foyer (le "foyer" justement, mot désignant à la fois la cellule familiale, et la che...

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les prix exorbitants du chauffage domestique pourrait bien nous ramener à des époques où, entre autre, on ne chauffait pas les chambres, et où la couverture laine régnait en maitre. Cet objet incontournable dans tout foyer (le "foyer" justement, mot désignant à la fois la cellule familiale, et la cheminée ou le poêle, l'unique source de chaleur des maisons autrefois) pourrait bien reprendre du service. La couverture laine est non seulement chaude, mais thermorégulatrice. Landmade en propose de différentes épaisseurs pour répondre à chaque besoin. Bien entretenue, une couverture laine est quasi inusable.

la couverture laine versus la couette synthétique

Détrônée depuis plusieurs décennies par la couette en fibres synthétique, la couverture laine reprend du "poil de la bête". Une couverture laine est moins épaisse, plus compacte à ranger qu'une couette, et nécessite également moins de surface de drap: un drap plat est 30% moins grand qu'une housse de couette qui est double face), d'où des économies à l'achat de la parure et à l'entretien (moins de surface à laver). La couverture laine est enfin plus adaptée à nos climats. S'il fait trop chaud, on peut la rejeter au pied du lit tout en gardant le drap du dessus, alors qu'une couette, c'est tout ou rien. Une couverture laine est ensuite modulable. On peut en prévoir une d'épaisseur moyenne pour toute l'année et la compléter par une plus chaude en hiver. Dans couverture en laine, il y a enfin le mot laine. Un matériau très chaud mais thermo régulateur et hygro régulateur: on transpire beaucoup moins dans une couverture laine qu'avec une fibre synthétique. La laine est enfin une ressource naturelle, que nous aimons proposer chez Landmade avec peu de transformation (laine non teintée, finition simple en "point de cheval"). Pas de pétrole dans une couverture laine Landmade, que du renouvelable.

l'entretien d'une couverture laine

Même si tous les fabricants de couvertures en laine préconisent un nettoyage à sec, il est tout à fait possible de la laver en machine à la maison, moyennant les précautions suivantes. Une couverture laine se lave à froid (30° maxi), sinon elle va feutrer et énormément rétrécir. Utilisez un détergent doux ou un produit spécial lainages, Essorez à basse vitesse et séchez à plat ( pliée en quatre) à l'air libre (surtout pas de sèche linge). La principale difficulté sera le poids et la taille de la couverture laine dans votre lave-linge. Si ça ne rentre pas où que la couverture est trop comprimée, vous pouvez toujours aller en laverie qui disposent de machines pouvant recevoir jusqu'à 16 kg de linge. Une couverture laine ne nécessite toutefois pas de lavages fréquents. Un peu comme un pull en laine, il suffira le plus souvent de l'aérer au soleil et au vent pour la débarrasser de la poussière.

couverture laine: tailles et épaisseurs

Une couverture laine est le plus souvent proposée dans 4 tailles standard en France: 180x290 pour des lits 1 personne jusqu'à 90 cm de large, 240x220 pour des lits de 120 à 140 cm, 260x240 pour des lits de 160 cm, et 300x240 pour des lits de 180 cm ou 200 cm (de large). Si vous avez un matelas très épais, prenez la tailles au dessus, il faudra que la couverture laine  fasse le tour de votre literie et être encore suffisamment grande pour être correctement bordée.

Une couverture laine se définit aussi par son épaisseur ou son grammage (poids au m2). Une couverture normale est comprise en général entre 400 et 500 g/m2, correspondant à une pièce moyennement chauffée entre 15 et 18°. Nous proposons également une couverture laine dite "ultra chaude" (indice de chaleur CCCC)de 730 g/m2, pour des pièces fraiches entre 12 et 15 °.

More