Notre métallier scolaire
Ce qui nous intéresse dans le mobilier scolaire, ce n’est pas vraiment son côté « vintage », mais plutôt que, par la force des choses, il perpétue les caractéristiques du mobilier « moderniste » des années 40-50. Son principal client, la fonction publique, Education Nationale en tête, est en effet soumise aux mêmes contraintes que les « reconstructeurs » d’après-guerre: faire fonctionnel, costaud, astucieux, bon marché, et avec les matériaux du bord.
Vous allez voir que pour autant, sa fabrication est très technique, et que donc, il a chaise d’école et chaise d’école… Entrons, si vous le voulez bien, dans cette usine installée en Bourgogne, et découvrons ensemble les dessous d’une chaise bien faite!


Au commencement était le tube…
…débité à bonne longueur avant le cintrage


…cintré, perçé: jusque là, fastoche!
Ici, le vrai plus « maison »: le formatage par écrasement du tube permet l’ajustage parfait du futur dossier en bois…


… ou là une soudure à plat sur toute la longueur de l’assise bi-poutre: exclusif et indestructible!
…là une soudure en ovale, plus longue donc plus solide.


La chaine de peinture « époxy »: poudre cuite au four. Le jour de notre visite, des casiers de bureau d’écolier…
Notre chaise sortie de peinture avant assemblage final.


Les assises et dossiers en multiplis de hêtre sont vernis selon un procédé exclusif non polluant (sans COV).
Emballé, c’est pesé… Pas de panique, Landmade vous les reconditionnera dans des boites carton! Ici une palette pour une école qui aime le jaune bouton d’or.
Et voilà, bien du chemin a été accompli depuis l’emblématique chaise Mullca 510, même si la filiation est évidente. NF environnement, NF collectivités, ISO 9001 et ISO 14001, 100% made in France et tout l’avenir devant elle.