F.A.Q. (foire aux questions...)



La théorie:


Pourquoi le nom "Landmade"?: Landmade, c'est tout d'abord un petit clin d'oeil à "handmade" ("fait main" en anglais"), pour rappeler la caractère essentiellement artisanal de nos produits. Land-made, littéralement, signifie "fait au pays", pour faire écho à la juste "localisation" de nos produits dans leur région ou leur pays d'origine, mais veut aussi dire "fait à la campagne", en hommage aux matières naturelles que nous aimons employer. Artisanat, ancrage territorial, nature, Landmade synthétise tout ça en même temps.


Et pourquoi pas un nom bien français?:  Les valeurs que défend LANDMADE, simplicité, durabilité, naturel et juste localisation ne sont pas spécifiquement françaises. Nous trouvons certes fort sympathique la rhétorique cocardière très à la mode en ce moment, mais voulions pleinement assumer notre ouverture sur l'Europe (sélection de produits, mais aussi clientèle), en choisissant un nom plus neutre. Et puis, nous avons pensé que LANDMADE serait compris par tout le monde, y compris les plus rétifs à la langue de Shakespeare.

 

Landmade, "made in" où exactement? En France,aux deux tiers. Le reste provient d'Europe, de pays qui sont logés à la même enseigne que nous en matière de coût de main d'oeuvre, jugez plutôt: Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Suède... Le Portugal (vaisselle en grès naturel) et la Pologne (sièges en hêtre courbé) ont été choisis pour leur savoir-faire spécifique dans ces matériaux, et non parce les salaires n'y sont pas tout à fait les mêmes que chez nous.


Landmade, vraiment toujours artisanal? En grande majorité, oui. Nous avons un faible pour les produits simples de process mais généreux dans leurs matériaux, où le tour de main prime sur la technologie. Pas très "grand groupe industriel" tout ça....Nous ne sommes a priori pas contre l'industrie non plus. Quand elle nous sort des produits simples, fonctionnels, robustes, sans "obsolescence programmée" ni marketing tapageur, nous lui pardonnons bien volontiers les pointeuses et les robots. Les verres Duralex, les chaises d'école, ou les pôeles en acier, sont produits dans de véritables usines, où on ne plaisante pas avec les prix de revient, mais où l'âme des produits reste intacte. On leur souhaite d'ailleurs d'embaucher beaucoup!


Landmade ne regarde t-il pas un peu dans le "rétro"? Comme le souligne notre "base line", c'est le "familier" qui nous intéresse. Ce statut d'"objet familier", c'est au mérite mais quand même très logiquement à l'ancienneté qu'on le décroche, n'est-ce pas Mr de Lapalisse? Mais pas de nostalgie pour autant. La nostalgie, c'est quand on regrette ce qui n'existe plus. Nos produits n'ont jamais cessé d'exister, sont encore bien vivants, et on leur prédit un grand avenir.


Landmade n'est-il pas un peu élitiste? Sous entendue, la question des prix.. Tous nos produits sont conçus pour durer longtemps, et répondent à l'adage "Acheter mieux pour consommer moins". Ils portent le prix juste du travail fait par l'homme, avec des matériaux de qualité, et du respect de l'environnement. Plus chers, c'est sur, que le made in "où vous savez", ils sont toutefois bien plus abordables que les produits dits "de luxe" des marques mondialisées qui ont pignon sur rue. Connaitre la valeur des choses, savoir renoncer à l'ostentation et aux gadgets, s'attacher aux objets plutôt que de les "consommer"? Pas donné à tout le monde, et ce n'est pas une question d'argent...



La pratique:


Landmade livre-t-il à l'étranger? Nous couvrons presque tous les pays d'Europe. Les prix des articles sont les mêmes pour tous, seuls les frais de port changent en fonction du pays de destination. Pour connaitre ceux-ci, inscrivez-vous avant de remplir votre panier, et indiquez bien à la rubrique "votre adresse" le bon pays. Les frais de port s'afficheront lorsque que vous aurez rempli votre panier. Si votre pays ne figure pas dans la liste proposée, envoyez nous un message, pour obtenir un devis personnalisé.


Comment les produits sont-ils livrés? Les petits colis sont livrés par la poste, en Colissimo. Les colis plus encombrants (chaises par exemple) sont livrés par des transporteurs de type "messagerie". Les livraisons impliquant des produits lourds (tables ou gros meubles) seront acheminés par des transporteurs spécialisés en mobilier. Dans tous les cas, les livraisons s'entendent "au pied de l'immeuble". Attention donc, si vous habitez au 6ème sans ascenseur, le gentil chauffeur va disparaitre dès que vous aurez signé le bordereau sur le trottoir... Une option livraison en étage, avec évacuation des cartons d'emballage est désormais disponible.

Comment sont calculés les frais de port? De la boite de crayons à du meuble lourd, il fallait trouver une solution qui englobe tous les cas de figure. Le cas de figure général est un forfait de 8,90€ de port, quel que soit le montant de la commande. Et la gratuité au delà de 200€ de commande. Seule exception, les produits Duralex se voient appliquer un surcoût au niveau des frais de port, qui apparaitra dans le récapitualtif de votre panier. Le calcul est différent pour les livraisons à l'étranger: frais de port calculés au poids ou au volume.

Landmade tient-il tout en stock? Oui, dans la plupart des cas. Certains produits sont toutefois fabriqués à la demande. C'est par exemple le cas des matelas et des sommiers, qui sont même livrés directement de chez notre artisan tapissier, sans passer par notre entrepôt. De même, les finitions des chaises en couleur, ou certaines tailles de draps sont faites chez nous, au fur et à mesure des commandes, et nécessitent un délai de 2 à 3 semaines supplémentaire. Pour le reste, tout est en principe disponible au moment où vous passez votre commande, sauf mention contraire sur chaque page produit.


Que se passe t-il quand des produits sont manquants? Vous avez payé d'avance, et tout ou partie de votre commande n'est pas disponible de suite... Nous vous proposerons alors de vous livrer le disponible et, soit de vous rembourser du montant des produits manquants si vous n'en voulez plus, soit de vous les livrer plus tard dès qu'ils redeviennent disponibles. Vous pouvez également choisir d'attendre de tout recevoir en même temps.


Puis-je demander une livraison à une date précise? Oui, c'est possible, les jours ouvrables. Par contre, il est difficile de garantir un horaire précis dans cette journée. Faites-nous votre demande en utilisant la rubrique "message" au moment où vous validez la commande, et laissez-nous impérativement un numéro de tél portable pour que le transporteur puisse vous joindre le jour de la livraison. Si les accès sur le lieu de livraison sont particuliers: rue piétonne, jour de marché, pas d'accès poids-lourd, îles desservies par ferry ou pont à péage, ou station de sport d'hiver en saison, merci de nous le préciser.


Comment les produits sont-ils emballés? Nous avons tendance à surprotéger le contenu de nos envois. En particulier, chaque pièce de vaisselle est emballée individuellement, et les produits lourds ont une double protection. Il nous faut vous avouer qu'il nous arrive assez souvent de recycler les multitudes de cartons sains que KOK Maison, avec qui nous partageons les locaux, reçoit dans le cadre de son activité de distribution de meubles en rotin. Ne soyez pas surpris de recevoir des cartons qui ont l'air d'être de deuxième main, ou pire, qui arborent parfois un superbe marquage "made in Indonesia"...Landmade n'importe pas d'Indonésie, mais recycle les emballages de la grande importation pour mieux faire vivre l'artisanat local!