La silhouette familière de la chaise bistrot s'est répandue aux quatre coins du monde depuis plus d'un siècle et demi. Le fameux modèle 18 de Michael Thonet inaugura en son temps deux techniques révolutionnaires: le bois courbé à la vapeur, et le montage en kit. Légère, robuste, facile à transporter, et très confortable, la chaise bistrot s'imposât des saloons du far-west jusqu'en extrême-orient, où les établissements Thonet, décidément en avance sur leur temps, avait installé des succursales commerciales très actives. La chaise bistrot n'a pas pris une ride et ce qui faisait son interêt au XIXème siècle reste tout à fait d'actualité: une chaise increvable, légère, confortable, et auréolée d'un charme intemporel et universel. A l'aise partout, dans une cuisine, autour d'une table de famille, en ville ou à la campagne, la chaise bistrot est proposée par Landmade dans toute une panoplie de coloris et de finitions: en brut à peindre, dans des cires naturelles, des teintes vernies, ou des laques colorées.
Cousine de la Thonet n° 14 (seul le motif du dossier change), notre chaise bistrot est le modèle original de la chaise n° 18 des Etablissements Thonet. Nous l'avons préféré à la "14" car nous trouvons le motif qui s'inscrit dans le dossier de la chaise plus confortable, en soutenant le dos du bas des lombaires jusqu'en haut de la chaise. Autre variante apportée à notre chaise bistrot, la pièce de renfort sous l'assise, courbée en trois dimensions, qui remplace le simple cerceau d'origine. Prévu pour pouvoir livrer la chaise en kit, celui-ci s'avère néanmoins moins résistant à l'usage et à tendance à prendre du jeu. Nous préférons la fluidité toute en courbe de ce renfort par ailleurs très complexe à fabriquer. Notre chaise bistrot est encore fabriquée dans l'une des usines historiques des anciens Etablissements Thonet au sud de la Pologne, une région qui faisait jadis partie de l'empire Austro-Hongrois. Un double héritage, celui du design et celui de la géographie, gage de la véritable authenticité de notre chaise bistrot.
Inventeur de la technique du bois courbé, plus spécifiquement du hêtre courbé, Michael Thonet comprit tout de suite l'interêt d'utiliser un profil en "bâton" plutôt que des pièces de bois découpées à la scie et assemblées. Moins de chutes de bois, moins d'assemblages et donc moins de possibilités de prendre du jeu, et surtout à solidité égale, moins de matière. Une chaise bistrot en bois courbé est presque deux fois moins lourde qu'une chaise traditionnelle en bois massif. La technique du bois courbé nécessite toutefois l'emploi de machines outils lourdes, qui exclut d'emblée une mise en oeuvre artisanale. A l'apogée de leur développement, au tournant du XIX ème siècle, les usines Thonet employaient 30000 personnes sur 7 sites industriels. Cette industrialisation massive permit une diminution des coûts drastique, qui contribuât à la popularité de la chaise bistrot. Le bois courbé permit également de livrer la chaise en pièces détachées, on en mettait 32 dans une caisse d'un m3, condition sine qua non d'une politique d'exportation planétaire.
Depuis plus de 170 ans, de multiples variantes de chaises bistrot ont vu le jour, y compris à l'époque au sein de la maison Thonet elle-même. Le marché final étant plutôt des cafés, brasseries, et restaurants, les contraintes imposées par les clients n'ont pas toujours milité pour le meilleur confort... Une bonne chaise de bistrot ne doit pas être trop haute, pour ne pas gêner le service, entre 80 cm et 82 cm pas plus, soit quelques cm à peine au dessus du niveau de la table. Elle doit ensuite être la moins encombrante possible, histoire de tasser un maximum de clients dans un minimum de place, et donc relativement droite pour ne pas empiéter sur les allées. Le confort dans tout ça? Pas vraiment un souci; les clients bien assis qui trainent trop longtemps ne sont pas les plus recherchés... Parmi les dizaines de variantes de chaises bistrot disponibles sur le marché, nous en avons choisi une au contraire qui mesure 88 cm de haut, majestueuse autour d'une table, et avec une inclinaison normale du dossier pour être très bien assis, y compris pour une station longue.
La silhouette de la chaise scandinave bois est devenue iconique et s'est imposée aux quatre coins de la planète depuis les années 50. Dérivée de la chaise Windsor, elle aussi très populaire, notamment aux Etats-Unis où elle équipe quasiment chaque cuisine américaine, la chaise scandinave bois en reprend la construction originale à base de barreaux de bois fichés dans le bloc d'assise massif. La chaise scandinave bois proposée par Landmade a été sélectionnée pour son confort exceptionnel et sa robustesse . Elle est disponible en finition brute à peindre, cirée, ou laquée dans un assortiment de plus d'une vingtaine de coloris. Une chaise scandinave bois Landmade aime à voir son coloris panaché avec d'autres tonalités, en camaïeu ou en harmonie de teintes. N'hésitez pas à nous demander conseil sur les combinaisons les plus judicieuses.
Devenue elle aussi un produit iconique mais plus ancienne que la chaise scandinave bois, la fameuse chaise Windsor est la chaise typique des cuisines américaines, telle qu'on peut la voir dans les séries télévisées. Une bloc d'assise épais en bois massif, duquel partent les barreaux de pieds, renforcés par une équerrage en H, puis ceux du dossier reliés par un dossier en roue (sackback). Pas d'ébénisterie d'art ici, mais une construction rustique et très efficace combinant plusieurs corps de métier: le "benchman" (celui qui taille l'assise dans du bois massif), le "bodger" (celui qui fournit les barreaux), et le "framer" (celui qui assemble le tout). Tous travaillaient très artisanalement, avec un outillage rudimentaire, certains allaient même de village en village. C'est cette rusticité low-tech qui a assuré le succès planétaire de cette chaise, et que l'on retrouve dans notre chaise scandinave bois. Alors bien sur, pas d'artisans itinérants pour notre chaise scandinave bois, elle est aujourd'hui fabriquée industriellement dans une usine de plus de 600 personnes. Petite variante également par rapport à la chaise Windsor traditionnelle, notre chaise scandinave bois est munie d'un sommet de dossier horizontal dit "fan-back" (dossier en éventail). Cette forme pure et plus contemporaine fût réintroduite dans le vieux monde par les chaisiers scandinaves d'après-guerre, avec le succès que l'on sait. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir proposer à notre tour cette somme d'astuce, de savoir-faire et de tour de main.
La chaise scandinave bois existe en de multiples versions, très inégales en prix mais surtout en confort. Souvent fabriquée pour le marché des cafés et restaurants, elle ne brille pas toujours par son confort, et pour cause. Un client trop bien assis, c'est un client qui reste longtemps à table, et qui ralentit la rotation des services... De plus, histoire de tasser un maximum de monde dans un minimum de place, il ne faut pas une chaise trop encombrante, une chaise de bistrot est en général plus compacte qu'une chaise "domestique", au détriment là aussi du confort. Nous en avons essayé des dizaines, de toutes provenances, et à tous les prix, avant de trouver enfin notre bonheur: une chaise scandinave bois confortable (7 barreaux de dossier judicieusement disposés pour qu'on ne les sente pas même complètement adossé) et de taille respectable.
Notre chaise Filby est une chaise style Baumann du nom de cette société célébrissime qui fût la reine du bois courbé en France pendant plus d'un siècle (1901-2003), mais hélas, aujourd'hui disparue. Le terme de chaise style Baumann est employé ici car il définit bien dans l'esprit des gens ce qu'est la chaise Filby, même si celle que nous vendons est fabriquée ailleurs.
Si une chaise style Baumann ressemble beaucoup à une chaise style Thonet, ce n'est pas par hasard. Lorsque la société fût créée dans le Doubs en 1901, Emile Baumann venait de Suisse. De la Suisse à l'Autriche, patrie du bois courbé, il n'y a pas loin, et à l'époque tout le monde se copiait allègrement. Des maisons Thonet, Mundus, Fischel en passant par les frères Kohn, de nombreux modèles sont très proches pour ne pas dire identiques, allant parfois jusqu'à porter le même numéro... Emile Baumann n'avait donc aucune raison de s'embarrasser de scrupules. Les collections du début (1901-1950) furent directement inspirées des fabricants emblématiques d'Europe Centrale. La chaise style Baumann d'après guerre pût cependant s'affranchir quelque peu de cette filiation. Regardant plutôt vers la Scandinavie, la Suisse ou l'Allemagne, le style s'épura, s'inspirant du design moderniste et des canons du Bauhaus. La chaise style Baumann telle qu'on se la représente aujourd'hui est plutôt celle des années 50-60. Fabriquées par centaines de milliers à la faveur de la reconstruction et des trente glorieuses, elles marquèrent leur époque en imposant leur silhouette familière dans la plupart des foyers français.
Dépourvue de toute arcade de renfort, fait exceptionnel pour une chaise en bois courbé comme la chaise bistrot par exemple, notre chaise style Baumann Filby se distingue par la pureté de sa ligne. L'épaisseur de son assise équilibre le minimalisme de l'ensemble, en permettant un ancrage solide des quatre pieds. La chaise style Baumann Filby traverse les époques sans prendre une ride. Typique des années 50-60 avec ses garnitures en contreplaqué moulé, elle reste d'une étonnante modernité, des designers contemporains comme Jasper Morrison auraient pu la dessiner dans les années 2000, de nombreuses créations récentes s'en inspirent d'ailleurs. Et pourtant, il s'agirait d'un dessin des années 1917-1918, emblématique du design Suisse d'avant-garde de l'époque. Il fallut quelques années pour que cette ligne novatrice fît son chemin et ce n'est que dans les années trente qu'elle commençât à percer, pour réellement s'imposer dans les années 40-50. Notre chaise style Baumann Filby est donc un véritable "collector", agréable à regarder, étonnamment confortable, très robuste et chargée d'histoire.
La maison de la radio Flagey à Bruxelles est bien connue de tous les Belges. Ce bâtiment achevé en 1938 est non seulement emblématique de l'architecture art déco de l'époque mais reste réputé aujourd'hui encore pour la qualité acoustique de ses salles de concert. C'est un modèle très proche de notre chaise style Baumann Filby (sans arcade) qui fût choisi (nous pensons après-guerre) pour équiper le coffee-shop du rez de chaussée. Après de bons et loyaux services, le mobilier d'époque prît une retraite bien méritée en 2014, et c'est notre chaise style Baumann Filby qui fût retenue pour reprendre le flambeau, un bâtiment historique comme celui-là se devant de rester fidèle à son style d'origine.
Quelle silhouette de chaise plus familière que celle d'une chaise paillée? Simple et rustique dans les campagnes, plus ouvragée et adaptée aux styles de l'époque en ville, elle a régné en maitre dans les cuisines et les salles à manger française depuis des décennies. La raison de son succès provient de la disponibilité des matériaux dont elle est composée, du moins autrefois. N'importe quel bois local faisait l'affaire, du fruitier, du hêtre, du chêne, du frêne. Quant au paillage, composée de paille de seigle, et de "laiche" une herbe de marais, on reconnait des éléments très courants un peu partout dans les campagnes de nos grands parents. Fabriquées localement avec les matériaux du bord, et pendant les temps morts de l'hiver, les chaises paillées étaient relativement bon marché, et facilement réparables (rempailleurs de chaises). Elles s'imposèrent comme une évidence.
Les choses ont bien changé aujourd'hui. La main d'oeuvre quasi gratuite des capagnes d'autrefois n'est bien sûr plus d'actualité, le seigle, base de l'alimentation d'autrefois est aujourd'hui supplanté par le froment, les petits marais at zones humides qui parsemaient notre territoire il y a encore peu de temps ont été asséchés. Les chaises paillées qui sont encore très résiduellement fabriquées en France aujourd'hui sont devenues un produit de luxe, pour ne pas dire un produit menacé de disparition.
Landmade a choisi de relever le défi, en mettant à portée des particuliers et des professionnels cet assortiment de sièges paillés, proposés en finition cirée ou dans toute une palette de coloris de laques, et 100% made in France. Il existe des alternatives "bon marché" d'import, mal condtruites et dépourvues du "cache-paille" de devant qui évite une usure prématurée du paillage la où ça frotte le plus.
Une chaise de cuisine doit être robuste, car utilisée quotidiennement, compacte, les cuisines ne sont pas très grandes, indulgente avec les petites aggressions qu'elle pourra subir dans ce lieu confiné plein d'aliments en cours de cuisson et de gens pressés, en d'autres termes facile d'entretien, et pas trop chère. L'émergence de cuisine dites "américaines" et de leurs tables plus hautes de 15 cm implique ensuite de pouvoir fournir les sièges qui vont avec, à hauteur 60 ou 65 cm.
Voilà pourquoi, toujours en nous imposant une proche localisation de nos fabrications, nous avons choisi de vous proposer cette gamme de sièges en tube et contreplaqué moulé, fabriquée en Belgique, à 45 mn de nos bureaux. Si ils ont un faux air de sièges d'école (le tube et le contreplaqué), ils sont en fait bien plus que celà.
- un confort adapté à une utilisation domestique ou de restauration. Les vraies chaises d'école sont très droites de dossier car conçues pour des utilisateurs attablés, penchés sur leur écriture. De nombreux instituteurs pourront attester (et on l'a tous fait nous-même) que dès que l'écolier se redresse pour un certain temps, il va avoir tendance à basculer sa chaise vers l'arrière sur deux pattes, pour retrouver un angle confortable... Dans nos chaises en tube, on se sent tout de suite bien, avec la bonne inclinaison et un dossier bien enveloppant.
- un diamètre de tube plus fin, plus élégant et plus contemporain. Par rapport à un usage domestique, une vraie chaise d'école est sur-renforçée pour encaisser l'usage intensif d'élèves turbulents plusieurs heures par jour. Un surdimensionnement pas toujours très gracieux. Si les chaises en tube que nous proposons ici ne passeraient peut-être pas les normes "Education Nationale", elles sont largement assez robustes pour une utilisation en cafés-hôtels-restaurants, attestée depuis longtemps, sans parler d'un usage privé.
- un choix de coloris doux et raffinés. La charte couleur des chaises d'école ne doit rien au hasard. Le choix des coloris est fait pour stimuler telle ou telle activité cérébrale (le rouge pour le débat, le bleu pour la réflexion, le violet pour la créativité par exemple). Des injonctions que l'on a pas forcément envie de suivre quand on rentre le soir à la maison, où au sortir du lit. La palette inédite de tons doux et sophistiqués que Landmade vous propose sur ses chaises est particulièrement bien adaptée à nos intérieurs contemporains et aux antipodes de ce qu'on trouve en milieu scolaire.
En matière de chaises et de tabourets, il s'agit d'être à la (bonne) hauteur...
On trouve facilement sur le marché des chaises à hauteur d'assise normale (entre 44 et 47 cm), des chaises ou des tabourets de bar (hauteur d'assise de 80 cm environ). Plus rares sont les sièges correspondant aux cuisines dites "américaines", à hauteur intermédiaire entre les deux, dont l'assise doit se situer entre 59 et 65 cm de haut.
Là où se font les volumes en fabrication de chaises, c'est le monde professionnel, en particulier celui des collectivités et du CHR (cafés, hôtels, restaurants). On y trouve pléthore de chaises de salle à manger bien entendu, mais aussi très couramment leur version à hauteur de bar, les "mange-debout" qui fleurissent un peu partout dans les snacks ayant repris la hauteur des zincs d'antan, soit 80 cm de hauteur d'assise pour un plan à 105 ou 110 cm de haut.
Pour les cuisines "américaines", rien n'était vraiment prévu, sauf peut-être les sièges de salles de biologie-chimie, dont les paillasses carrelées sont plus ou moins de même hauteur. Rien d'étonnant donc si l'offre de sièges à hauteur intermédiaire dérive de sièges d'école.
Landmade vous offre ainsi la possibilité, pour un modèle donné, tabouret à assise ronde ou chaise avec dossier, de les commander en trois hauteur: 45 cm pour la hauteur standard repas, 65 cm pour les cuisines américaines, et 80 cm pour la hauteur bar ou mange-debout. Et ce dans toute une palette de couleurs aussi douces que raffinées.
Quoi de plus "utile et familier" qu'une chaise pliante?
S'il en existe de nombreuses à tous les prix sur le marché, le confort et la qualité ne sont pas toujours au rendez-vous. Il faut dire que c'est par excellence le genre de produit qui se prête bien au transport par container de pays à bas coût de main d'oeuvre. On en met plus d'un millier par container, le coût du transport ramené à la pièce est quasi négligeable. Fidèle à notre politique de proche localisation, nous n'avons pas accès à cette gamme de prix et avons donc été particulièrement attentifs à la qualité de fabrication et au confort des chaises plaintes en bois que nous vous proposons.
Notre chaise pliante en multiplis de hêtre est tout aussi confortable qu'une chaise fixe, grâce à son assise et son dossier en contreplaqué moulé incurvé. La structure de la chaise est techniquement très aboutie, grâce à un remarquable travail de lamellé-collé courbé à la vapeur, autorisant des rayons de courbures impossibles à atteindre avec du massif, et une résistance à toute épreuve. L'esthétique de la chaise n'est pas en reste, et bien que parfaitement pliante, rien n'incite, hormis un éventuel problème de place, à la replier pour la ranger. Facile à déplacer, elle trouvera sa place partout à la maison, mais attention, on sera du coup tenté de la mettre à l'extérieur aux beaux-jours, au risque de la voir changer de couleur et de texture.
il s'en est fallu de peu que la production de ces superbes fauteuils en châtaignier du Limousin ne s'interrompe définitivement. Mais commençont par le début.
Depuis le XIX ème siècle, les "feuillardiers" du Limousin se rendaient chaque été dans les châtaigneraies locales pour les nettoyer des gaulettes de châtaignier qui ne manquaient pas de pousser un peu partout (le châtaignier "drageonne" beaucoup...). Triées, calibrées puis fendues en deux, elles alimentaient notemment le marché des cerceaux à tonneau. Certains eurent l'idée d'utiliser ces gaulettes pour servir de structure à des sièges de jardin, le châtaignier étant résistant en extérieur. Le travail de tressage de lamelles du même bois s'imposât de lui même. Le fauteuil en châtaignier du Limousin était né. Bien vite dans le sud-Ouest de la Haute-Vienne, aux confins du Périgord, on se mit à en fabriquer en série. A Châlus, de nombreux artisans se faisaient une concurrence féroce, le fauteuil se répandit dans tout le grand Sud-Ouest et même au delà, un succès non démenti juque dans les années 80.
Avec l'arrivée de produits importés, très différents de présentation, mais beaucoup moins chers, le déclin commençât. Les artisans disparurent les uns après les autres. Jusqu'au jour où le dernier fermât boutique en 2021. Non pas par manque d'activité, les clients faisaient la queue pour être servis, mais faute de repreneur une fois sonnée l'heure de la retraite. Il faut dire que le métier est dur, peu rémunérateur, et demande un certain tour de main, long à acquérir.
Il fallût la foi et l'enthousiasme d'Alain Dupasquier de "Créations Châtaignier", menuisier spécialisé en mobilier en bois massif de châtaignier, pour sauver ce savoir-faire bien spécifique, plus dans l'idée d'un conservatoire artisanal que pour faire de grosses séries, mais au moins l'essentiel était sauvé. Plus chers que les versions précédentes (ce ne sont pas les mêmes cadences, ni les mêmes quantités), mais super bien faits, ils figurent de plein droit dans le catalogue Landmade, fier de participer avec ses petits moyens à ce sauvetage.
Nous ne saurions que trop conseiller aux amateurs de ne pas hésiter à se faire plaisir dès que possible, le fil de cette aventure reste quand même ténu.
L'osier, le nom qu'on donne à un brin de saule, est la matière écologique par excellence.
C'est une matière locale. Contrairement au rotin, ou au bambou qui poussent à l'autre bout du monde, on en trouve partout sous nos latitudes, y compris en france du Nord au Périgord, de la Touraine à la Haute-Marne. On en trouve aussi en Chine, la seule mention "osier" ne garantit donc pas dorcément une provenance proche. Les fauteuils en osier Landmade sont produits en Espagne et en Pologne, où persiste encore une tradition d'artisans capables de les produire en série. Une certaine distance donc, mais moins que pour des containers de l'autre bout du monde, et entous cas, du made in Europe 100%.
C'est une matière saine. Nos fauteuils en osiers sont entièrement tressés dans ce matériau non traité, dont la pousse ne demande aucuns pesticides, ni engrais, ni désherbant, ni arrosage, sauf circonstances exceptionnelles en Espagne. La couleur brun cuivré n'est pas un vernis ou une teinte, mais provient des tanins de l'écorce, qui colorent superficiellement le bois de saule au moment de la cuisson avant l'écorçage. Le saule porte le nom latin de "salix" dont dérive le mot acide salicilique, le principe actif d'origine de l'aspirine. En Europe Centrale, on se plait à penser que s'asseoir dans un fauteuil en osier, en plus d'être foncièrement sain, soulage des maux de tête et autre petites douleurs... Une galéjade slave bien entendu, la salicine est contenue dans l'écorce, pas dans le bois, et dans des proportions de toutes façons trop faible pour agir au seul contact. Mais bon, l'anecdote nous a beaucoup plu ;)
C'est une matière renouvelable et durable. L'osier pousse en buisson de 2 m à 2.5 m de haut par an, suite à quoi il est fauché à la racine, pour repousser à l'identique l'année suivante, et ainsi de suite, jusqu'à ce que la plante ne s'épuise au bout de 20 à 25 ans. Pas besoin de replanter entretemps, ni de mettre des engrais, ça repousse tout seul. Les brins d'osier qui finiront en paniers ou en fauteuils sont suffisemment résistants pour assurer un usage sur plusieurs décennies, séquestrant autant de CO2 dans ce laps de temps. Les parties de plus gros diamètre dont on fait les pieds des fauteuils proviennet des mêmes arbrisseaux qu'on laisse pousser 4 ou 5 ans avant de couper.
C'est une matière de mise en oeuvre totalement artisanale et manuelle. Un outillage très sommaire, une poigne de fer et de l'huile de coude, pas de machines-outils consommatrices d'énergie. Seule entorse à ce process "unplugged": la machine à écorcer, une sorte de grande brosse alimentée par éléctricité pour peler les brins d'osier. La cuisson des brins d'osier préalable au pelage sera elle-même assurée par la combustion des écorces et des chutes de la récolte de l'année précédente. Un process ancestral, nourri de bon sens et de parcimonie, de "l'éco-conception" avant l'heure...
Sans même vous en rendre compte, vous êtes tous passé devant du mélèze à l'oeuvre. Les planches grisaillées des bardages extérieurs de chalets à la montagne ne sont autres... que du mélèze. A l'instar du châtaignier ou du douglas, le mélèze est en effet classé "3", naturellement résistant en usage extérieur non abrité tant sans contact avec le sol humide. Pour mémoire, dans la classe 4, encore plus résistante, on trouve les bois traités autoclave (traitement d'imprégnaion d'un produit chimique), ou le teck, dont la coupe reste controversée. C'est également un des résineux les plus denses et les plus robustes.
Placé en extérieur, il va progressivement prendre une teinte grise argentée, contre laquelle il est inutile de chercher à lutter. Un meuble de jardin en mélèze pourra rester dehors toute l'année, il faudra juste prendre garde à isoler les pieds d'un sol potentiellement humide en hiver (une pelouse par exemple) en intercalant une brique sous chaque pied pendant la mauvaise saison. S'il est placé sur une terrasse en bois ou en pierre, les patins que nous fixons d'office sous chaque pied suffiront à le protéger. Les coussins doivent par contre être mis à l'abri en cas d'intempéries prolongées ou hors-saison.
Autre avantage du mélèze, c'est une ressource locale. On en trouve de grandes quantités en Sibérie (on le reconnait à ses nuances très claires), mais nos massifs montagneux n'en manquent pas non plus. Le bois de mélèze qu'on trouve en France peut provenir de différentes espèces (il y a de nombreux croisements), mais il est en général plus foncé, avec des nuances miel-rosées. Le bois que nous utilisons pour notre mobilier de jatdin en mélèze provient du centre de la France, le plateau de Millevaches, aux confins des départements de la Haute-Vienne, de Corrèze et de la Creuse, où se situe notre scierie.
Cette scierie, très engagée dans le mouvement coopératif (un statut original et très en pointe de SAPO Société Anonyme à Participation Ouvrière) est également attentive à une exploitation raisonnée des bois de coupe. Nous accompagnons ses efforts en acceptant de prendre 30% de second choix dans chaque lot de planches de mélèze que nous lui achetons. Le second choix n'est pas du bois au rabais, il est qualitativement identique au 1er choix, c'est juste qu'il y a un peu plus de noeuds. Ainsi nous intégrons dans notre fbrication de mobilier de jardin en mélèze du bois qui aurait fini autrement en bois de chauffage, prolongeant d'autant sa durée de vie, et dnc de séquestration du CO2.
Notre mobilier de jardin en mélèze est enfin entièrement fabrique dans le Nord à partir d'un seul profil de planche de parquet, limitant à très peu de choses les chutes de production.
Un des points forts de notre sélection de tables de salle à manger est leur faible encombrement. Ce sont de petites tables, fonctionnelles et élégantes, prévues pour de petits espaces, comme les cuisines, les espaces bureau (télétravail, quand tu nous tiens!!), ou pour servir de desserte dans une entrée, une buanderie, un atelier. Une bonne table pour petit espace n'est pas juste une grande table dont on réduit les dimensions. Elle doit avoir été conçue dès le départ dans ce but, et n'est donc pas tout à fait comme les autres.
4 pieds fins bien dans les coins: plus les tables sont petites, moins il y a d'espace pour y placer des sièges. Et l'espace qui compte, c'est celui entre les pieds de table. On oublie donc le porte-à-faux des plateaux en exilant les pieds le plus possible dans les coins. Et comme on est parfois au centimètre près, on evite de gros pieds massifs. Ceux qui servent sur notre séléction de table sont des tubes de 30 mm de diamètre, difficile de faire mieux. Quel que soit le côté et la taille de nos tables, on y place une chaise standard sans problème, voire deux suivant les tailles.
Des coins arrondis: un petit espace, c'est un espace où l'on a en outre tout juste la place de passer entre les obstacles. On se cogne plus souvent qu'à son tour, les arêtes vives traiteusement placées sur votre trajet. Nos tables pour petits espaces sont toutes équipées de plateaux à coins arrondis. En plus d'apporter douceur visuelle et élégance, ils réduisent les risques.
une palette de coloris raffinée: la plupart des tables d'appoint ou de service du marché sont considérées comme des produits utiltaires bruts, faits à l'économie, et disponibles dans un choix très réduit de finitions. Celles que nous proposons ici sont disponibles dans toute une palette de coloris de tubes chics et raffinés, qui sont exactement les mêmes que pour les grandes tables plus prestigieuses que la fabricant propose.
Des dimensions bien pensées: notre petit 80x60 s'avère parfait pour un bureau, ou une table d'appoint deux personnes. On sera un peu plus à l'aise sur la table de 100x60, avec de quoi poser un plat entre les deux convives. Les plus grandes tables 110x70 ou 80x120 peuvent asseoir 4 personnes sans problèmes. Et enfin la table de 80x60 peut servir d'extension à la table de 80x120.
Voici la sélection de chaises Landmade: du pratique, du confortable, du familier, en bois, en paille ou en tube, dans plein de couleurs douces et raffinées, et dans différentes hauteurs.
La chaise Bistrot N° 18 de Michael Thonet. Iconique s'il en est, fabriquée en cantaines de milliers d'exemplaires de puis 1850, elle reste d'actualité. Légère et robuste, grâce à sa construction en hêtre courbé à la vapeur, nous l'avons mise aiu gout du jour grâce à notre palette de laques inédite. Landmade prend aussi soin des pieds de ses chaises, en proposant des patins reversibles et facilement remplaçables.
La chaise scandinave à barreaux: dérivée des montages de type chaise Windsor (barreaux et pieds directement fichés dans une assise monobloc), elle est aussi l'héritière d'une longue tradition. Ses 7 barreaux disposés en arc de cercle et son assise en multiplis de hêtre lui confèrent un confort inhabituel sur ce genre de chaise. Un best-seller chez Landmade qui n'a pas pri une ride.
La chaise Filby: sa silhouette à la "Baumann" fût dessinée en 1917, mais ne devint réellement populaire qu'après la deuxième guerre mondiale, à la faveur du courant moderniste et de la reconstruction. Econome en matériaux (pas de renforts entre les pieds), c'est une chaise bien équilibrée et oasse partout.
La chaise pliante: véritable chef d'oeuvre de travail de bois courbé, pratique comme pas deux, elle assure un confort identique aux chaises fixes. Landmade aime son allure graphique et son petit air vintage, mais ne l'a jamais considérée comme uen chaise d'appoint. A commander cirée, brute à peindre ou dans son coloris d'origine brun foncé.
La chaise paillé: madeleine de Proust du mobiier à la française, elle n'est plus fabriquée en France que par une poignée d'artisans. Landmade vous la propose cirée ou laquée dans une palette douce et raffinée de laques.
Chaises en tube et contreplaqué: dérivées du style moderniste d'après-guerre ou le tube et le contreplaqué moulé furent utilisés à outrance, elles rappellent un peu les chaises d'école, mais ont bien été conçues pour un usage domestique. Disponibles en plusieurs hauteurs.
Pour sa sélection de fauteuils, Landmade a retenu trois de ses matériaux préférés, le châtaignier, le mélèze, et l'osier. Naturels (sans produit de finition), locaux (que des essences de proxiité) et robustes, ils sont mis en oeuvre artisanalement.
Le châtaignier: Landmade est fier de pouvoir vous proposer le fameux "fauteuil du Limousin", aujourd'hui fabriqué par le dernier artisan capable de le faire, selon un savoir-faire ancestral. Avec du bois de défrichage de taillis de châtaigneraie, cintré et garni d'un superbe tressage de lamelle de bois de pied de châtaignier, ce produit 100% artisanal, confortable, et robuste est un vrai collector.
Le mélèze: ce résineux de nos montagnes résiste aux intempéries (classe 3 de bois), c'est de cette essence que proviennent les bardages de bois des chalets avec leur teinte grise argentée. Nous en avons fait toute uen gamme de mobilier de jardin, dont ce superbe fauteuil, entièrement fabriqué en France à partir d'un profil unique de lame de parquet et dessiné par Aurélien Veyrat.
L'osier: encore un matériau qui pousse à profusion sous nos latitudes, sans qu'il soit besoin de traiter les cultures par quoi que ce soit, et que l'on récolte chaque année sans besoin de le replanter. Les brins d'osier (du saule en fait) sont suffisamment fins pour pouvoir être tressés à la main, mais restent très rigides une fois assemblés. Un fauteuil en osier dure très longtemps, transforme l'atmosphère d'une pièce par son charme inimitable, et vous surprendra par son confort.
chaise scandinave brute à peindre
chaise Filby brute à peindre
chaise Vintage tissu gris
chaise bistrot N°18 naturelle vernie
chaise bistrot N°18 brute à peindre
chaise scandinave naturelle vernie
chaise Filby naturel vernie
équerre trois axes Y45 pour tasseaux 45x45 mm
équerre trois axes Y27 pour tasseaux 27x27
cavalier pliable 27 mm
équerre deux axes L45 pour tasseaux 45x45 mm
cornière pliable V45 pour tasseaux 45x45 mm
équerre deux axes L27 pour tasseaux 27x27
cornière pliable V27 pour tasseaux 27x27
chaise scandinave gris béton
chaise bistrot N°18 gris béton
chaise scandinave gris lichen
chaise scandinave blanc
chaise Filby blanc
chaise Filby gris lichen
chaise Filby gris béton
chaise bistrot N°18 blanc
chaise bistrot N°18 gris lichen
chaise scandinave noir
chaise Filby noir
chaise bistrot N°18 noir
chaise bistrot N°18 beige lin
chaise Filby beige lin
chaise scandinave beige lin
chaise scandinave vert tilleul
chaise Filby vert tilleul
chaise bistrot N°18 vert tilleul
chaise scandinave rose poudre
chaise Filby rose poudre
chaise bistrot N°18 rose poudre
chaise bistrot N°18 rouge
chaise Filby rouge
chaise scandinave rouge
patère porte manteau en bois 7 crochets
patère porte manteau en bois 4 crochets
patère porte manteau en bois 2 crochets
chaise scandinave finition cirée
chaise scandinave finition cirée
chaise scandinave finition cirée
chaise Filby finition cirée
chaise Filby finition cirée
chaise Filby finition cirée
chaise bistrot N°18 finition cirée
chaise bistrot N°18 finition cirée
chaise bistrot N°18 finition cirée
chaise cantilever tube peint époxy assise et dossier en multiplis de hêtre naturel en 9 coloris au choix
chaise cantilever tube peint époxy assise et dossier en multiplis de hêtre recouvert de HPL ton sur ton choix de 4 coloris
tabouret hauteur assise 46 cm tube peint époxy assise en multiplis de hêtre naturel chois de 6 coloris
tabouret hauteur assise 46 cm tube peint époxy assise en multiplis de hêtre ton sur ton avec le métal choix de 6 coloris
tabouret hauteur assise 65 cm tube peint époxy assise en multiplis de hêtre naturel choix de 6 coloris
tabouret hauteur assise 65 cm tube peint époxy assise en multiplis de hêtre ton sur ton avec le métal choix de 4 coloris
tabouret hauteur assise 80 cm tube peint époxy assise en multiplis de hêtre naturel choix de 6 coloris
tabouret hauteur assise 80 cm tube peint époxy assise en multiplis de hêtre ton sur ton avec le métal choix 4 coloris
table appoint 80x60 tube peint époxy assise et plateau en MDF stratifié décor chêne
chaise haute 65cm tube peint époxy assise et dossier en multiplis de hêtre HPL ton/ton en 4 coloris au choix
chaise haute 80cm tube peint époxy assise et dossier en multiplis de hêtre naturel en 9 coloris au choix
chaise haute 80cm tube peint époxy assise et dossier en multiplis de hêtre HPL ton/ton en 4 coloris au choix
Découvrez la sélection meuble de Landmade.
Toujours une prédilection pour les lignes "familières" qui ont fait leurs preuves et que nous avons choisies confortables: la fameuse chaise bistrot n°18 de Thonet (bientôt deux siècles de bons et loyaux services...), la non moins fameuse chaise scandinave à barreaux directement fichés dans le bloc d'a...
Découvrez la sélection meuble de Landmade.
Toujours une prédilection pour les lignes "familières" qui ont fait leurs preuves et que nous avons choisies confortables: la fameuse chaise bistrot n°18 de Thonet (bientôt deux siècles de bons et loyaux services...), la non moins fameuse chaise scandinave à barreaux directement fichés dans le bloc d'assise et notre chaise "Filby" descendante des chaises Baumann des années 50, en multiplis moulé. Un petit détour campagnard et provençal ensuite avec notre sélection de sièges paillés à l'ancienne 100% fabriqués en France. Et pour clôturer ce chapitre sur les lignes iconiques que nous aimons tant, jetez un oeil sur nos chaises tabourets en tube et contreplaqué moulé, d'inspiration chaises d'école, mais disponibles dans toute une palette de coloris déco et en plusieurs hauteur pour aménager votre cuisine américaine.
Landmade, c'est aussi un goût prononcé pour les matériaux naturels bien de chez nous, que le marché à tendance à perdre de vue: le châtaignier, une spécialité du Limousin, qui nous propose ces adorables petits fauteuils en lames tressées, l'osier, plante locale s'il en est, tressé en Pologne pour le plus grand bonheur des amateurs de fauteuils rétro et 100% naturels, et enfin le mélèze (le teck de nos régions...), duquel nous avons tiré toute une gamme de mobilier de jardin, fauteuils, bancs, tables, tabourets.