MEUBLE 

  • Landmade, spécialiste des objets du quotidien dont l’utilité s'impose d'évidence, vous propose ici sa collection chaise d'écolier. Notre mot d’ordre, «L’utile, pas le futile». Et s'il est bien un meuble utile dans une pièce dans une pièce, c'est bien une chaise! Landmade a sélectionné pour vous des chaises d’écolier d'inspiration moderniste des années 40-50, fabriquées pour durer, sur laquelle des millions de français ont usé leur fond de culotte. Économie de matériaux, sobriété des lignes, confort : rien de tel pour habiller vos cuisines, vos chambres d'enfant, vos salles de bain et salles à manger que ces silhouettes qui  sont devenues familières à plusieurs générations.

    Ce qu'il faut savoir au sujet d'une chaise d’écolier ?

    Une chaise d’écolier existe en plusieurs hauteurs d'assise. Tout d'abord, la hauteur classique  à 45 cm pour écrire à un bureau ou s'installer confortablement à table . Pour cette hauteur, nous avons choisi la taille adulte chez notre fabricant de chaise d'écolier, qui les décline en fait pour tous les âges, de la maternelle au lycée. La chaise d'écolier existe aussi en hauteur 60 cm. Ce sont au départ les chaises qui équipent les salles de physique-chimie (avec les "paillasses" en carrelage). Coincidence, elles correspondent pile-poil à la hauteur d'assise d'un ilot central des cuisines dites américaines. Vous y retrouverez tout le confort de la chaise d'écolier normale, elle a juste été surélevée et munie d'une barre repose pied. 

    Si, grâce à Landmade, elle s'introduit dans les maisons des particuliers et les restaurants à la mode, notre chaise d'écolier est une véritable chaise d'écolier: son ergonomie a été étudiée pour qu'on puisse y rester assis des heures. Un dossier assez droit mais qui enveloppe bien le dos grâce à sa forme incurvée, une assise débordante et arrondie à l'avant pour éviter des fourmillements dans les jambes. La vie d'une chaise d'écolier en milieu scolaire n'étant pas un long fleuve tranquille, elle à également été conçue à toutes épreuves. Sa robustesse et sa longévité  dans un environnement familial vous surprendront.

    Autre transfert d'expérience du milieu scolaire: le bruit. Nous avons tous en tête le vacarme de 35 chaises d'écolier manipulées en même temps à l'heure de la sonnerie. Les fabricants ont donc prévu des patins amortisseur en caoutchouc, que nous proposons en option pour votre usage particulier, en plus du patin en polyéthylène qui équipe d'office notre chaise d'écolier. un petit détail qui peut avoir son importance.

    La chaise d'écolier : un pouvoir de séduction intact


    Landmade n'a pas sélectionné toute une gamme de mobilier d'écolier par hasard: bancstabourets, chaises, chaises hautes, tous font appel à la technique du tube en métal et du contreplaqué moulé, typique de l'esprit moderniste des années de la reconstruction et héritées des grandes heures du Bauhaus. Matériaux aisément disponibles, mise en oeuvre industrielle économique, pureté des lignes et robustesse hors norme: un cahier des charges qui reste très actuel. Le style mobilier d'écolier en tube est devenu un grand classique, et s'intègre très bien dans nos intérieurs contemporains

    Nous déclinons notre chaise d’écolier en divers coloris, que nous avons voulus adaptés à l'architecture d'intérieur moderne. Des blancs, des noirs, des tons doux et pastels, assez éloignés en fait des coloris classiques des chaises d'école. Si les couleurs primaires sont stimulantes pour nos studieux bambins, nous avons pensé que le rouge pompier, le jaune bouton d'or et le bleu roi ne seraient pas du meilleur effet chez vous.

    Nous proposons également la très belle chaise tube disponible en 9 coloris. Celle là n'est pour le coup pas une vraie chaise d'écolier, elle est davantage destinée aux professionnels de la restauration et au grand public. Plus élégante, et plus contemporaine elle se décline en outre avec une garniture d'assise et de dossier en stratifié ton sur ton avec le coloris du tube. La chaise d'enfant en tube se fait également avec une garniture bois ou avec un stratifié ton sur ton.

  • La silhouette de la chaise scandinave bois est devenue iconique et s'est imposée aux quatre coins de la planète depuis les années 50. Dérivée de la chaise Windsor, elle aussi très populaire, notemment aux Etats-Unis où elle équipe quasiment chaque cuisine américaine, la chaise scandinave bois en reprend la construction originale à base de barreaux de bois fichés dans le bloc d'assise massif. La chaise scandinave bois proposée par Landmade a été sélectionnée pour son confort exceptionnel et sa robustesse . Elle est disponible en finition brute à peindre, cirée, ou laquée dans un assortiment de plus d'une vingtaine de coloris. Une chaise scandinave bois Landmade aime à voir son coloris panaché avec d'autres tonalités, en camaieu ou en harmonie de teintes. N'hésitez pas à nous demander conseil sur les combinaisons les plus judicieuses.

    la chaise scandinave bois, héritière de la chaise Windsor

    Devenue elle aussi un produit iconique mais plus ancienne que la chaise scandinave bois, la fameuse chaise Windsor est la chaise typique des cuisines américaines, telle qu'on peut la voir dans les séries télévisées. Une bloc d'assise épais en bois massif, duquel partent les barreaux de pieds, renforcés par une équerrage en H, puis ceux du dossier reliés par un dossier en roue (sackback). Pas d'ébénisterie d'art ici, mais une construction rustique et très efficace combinant plusieurs corps de métier: le "benchman" (celui qui taille l'assise dans du bois massif), le "bodger" (celui qui fournit les barreaux), et le "framer" (celui qui assemble le tout). Tous travaillaient très artisanalement, avec un outillage rudimentaire, certains allaient même de village en village. C'est cette rusticité low-tech qui a assuré le succès planétaire de cette chaise, et que l'on retrouve dans notre chaise scandinave bois. Alors bien sur, pas d'artisans itinérants pour notre chaise scandinave bois, elle est aujourd'hui fabriquée industriellement dans une usine de plus de 600 personnes. Petite variante également par rapport à la chaise Windsor traditionnelle, notre chaise scandinave bois est munie d'un sommet de dossier horizontal dit "fan-back" (dossier en éventail). Cette forme pure et plus contemporaine fût réintroduire dans le vieux monde par les chaisiers scandinaves d'après-guerre, avec le succès que l'on sait. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir proposer à notre tour cette somme d'astuce, de savoir-faire et de tour de main.

    Il y a chaise scandinave et chaise scandinave

    La chaise scandinave bois existe en de multiples versions, très inégales en prix mais surtout en confort. Souvent fabriquée pour le marché des cafés et restaurants, elle ne brille pas toujours par son confort, et pour cause. Un client trop bien assis, c'est un client qui reste longtemps à table, et qui ralentit la rotation des services... De plus, histoire de tasser un maximum de monde dans un minimum de place, il ne faut pas une chaise trop encombrante, une chaise de bistrot est en général plus compacte qu'une chaise "domestique", au détriment là aussi du confort. Nous en avons essayé des dizaines, de toutes provenances, et à tous les prix, avant de trouver enfin notre bonheur: une chaise scandinave bois confortable (7 barreaux de dossier judicieusement disposés pour qu'on ne les sente pas même complètement adossé) et de taille respectable.

  • Notre chaise Filby est une chaise style Baumann du nom de cette société célèbrissime qui fût la reine du bois courbé en France pendant plus d'un siècle (1901-2003), mais hélas, aujourd'hui disparue. Le terme de chaise style Baumann est employé ici car il définit bien dans l'esprit des gens ce qu'est la chaise Filby, même si celle que nous vendons est fabriquée ailleurs.

    La chaise style Baumann, héritière de la chaise Thonet ?

    Si une chaise style Baumann ressemble beaucoup à une chaise style Thonet, ce n'est pas par hasard. Lorsque la société fût créée dans le Doubs en 1901, Emile Baumann venait de Suisse. De la Suisse à l'Autriche, patrie du bois courbé, il n'y a pas loin, et à l'époque tout le monde se copiait allègrement. Des maisons Thonet, Mundus, Fischel en passant par les frères Kohn, de nombreux modèles sont très proches pour ne pas dire identiques, allant parfois jusqu'à porter le même numéro... Emile Baumann n'avait donc aucune raison de s'embarasser de scrupules. Les collections du début (1901-1950) furent directement inspirées des fabricants emblématiques d'Europe Centrale. La chaise style Baumann d'après guerre pût cependant s'affranchir quelque peu de cette filiation. Regardant plutôt vers la Scandinavie, la Suisse ou l'Allemagne, le style s'épura, s'inspirant du design moderniste et des canons du Bauhaus. La chaise style Baumann tele qu'on se la représente aujourd'hui est plutôt celle des années 50-60. Fabriquées par centaines de milliers à la faveur de la reconstruction et des trente glorieuses, elles marquèrent leur époque en imposant leur silhouette familière dans la plupart des foyers français. 

    La Filby, une chaise style Baumann particulière

    Dépourvue de toute arcade de renfort, fait exceptionnel pour une chaise en bois courbé, notre chaise style Baumann Filby se distingue par la pureté de sa ligne. L'épaisseur de son assise équilibre le minimalisme de l'ensemble, en permettant un ancrage solide des quatre pieds. La chaise style Baumann Filby traverse les époques sans prendre une ride. Typique des années 50-60 avec ses garnitures en contreplaqué moulé, elle reste d'une étonnate modernité, des designers contemporains comme Jasper Morrison auraient pu la dessiner dans les années 2000, de nombreuses créations récentes s'en inspirent d'ailleurs. Et pourtant, il s'agirait d'un dessin des années 1917-1918, emblématique du design Suisse d'avant-garde de l'époque. Il fallut quelques années pour que cette ligne novatrice fît son chemin et ce n'est que dans les années trente qu'elle commençât à percer, pour réellement s'imposer dans les années 40-50. Notre chaise style Baumann Filby est donc un véritable "collector", agréable à regarder, étonnamment confortable, et très robuste et chatgé d'histoire.

    Notre chaise style Baumann Filby à Flagey (B)

    La maison de la radio Flagey à Bruxelles est bien connue de tous les Belges. Ce batiment achevé en 1938 est non seulement emblématique de l'architecture art déco de l'époque mais reste réputé aujourd'hui encore pour la qualité acoustique de ses salles de concert. C'est un modèle très proche de notre chaise style Baumann Filby (sans arcade) qui fût choisi (nous pensons après-guerre) pour équiper le coffee-shop du rez de chaussée. Après de bons et loyaux services, le mobilier d'époque prît une retraite bien méritée en 2014, et c'est notre chaise style Baumann Filby qui fût retenue pour reprendre le flambeau, un bâtiment historique comme celui-là se devant de rester fidèle à son style d'origine. 

  • La silhouette familière de la chaise bistrot s'est répandue aux quatre coins du monde depuis plus d'un siècle et demi. Le fameux modèle 18 de Michael Thonet inaugura en son temps deux techniques révolutionnaires: le bois courbé à la vapeur, et le montage en kit. Légère, robuste, facile à transporter, et très confortable, la chaise bistrot s'imposât des saloons du far-west jusqu'en extrême -orient, où les établissements Thonet, décidemment en avance sur leur temps, avait installé des sucursalles commerciales très actives. La chaise bistrot n'a pas pris une ride et ce qui faisait son interêt au XIXème siècle reste tout à fait d'actualité: une chaise increvable, légère, confortable, et auréolée d'un charme intemporel et universel. A l'aise partout, dans une cuisine, autour d'une table de famille, en ville ou à la campagne, la chaise bistrot est proposée par Landmade dans toute une panoplie de colris et de finitions: en brut à peindre, dans des cires naturelles, des teintes vernies, ou des laques colorées.

    La chaise bistrot, héritière de la Thonet n° 18

    Cousine de la Thonet n° 14 (seul le motif du dossier change), notre chaise bistrot est le modèle original de la chaise n° 18 des Etablissements Thonet. Nous l'avons préféré à la "14" car nous trouvons le motif qui s'inscrit dans le dossier de la chaise plus confortable, en soutenant le dos du bas des lombaires jusqu'en haut de la chaise. Autre variante apportée à notre chaise bistrot, la pièce de renfort sous l'assise, courbée en trois dimensions, qui remplace le simple cerceau d'origine. Prévu pour pouvoir livrer la chaise en kit, celui-ci s'avère néanmoins moins résistant à l'usage et à tendance à prendre du jeu. Nous préférons la fluidité toute en courbe de ce renfort par ailleurs très complexe à fabriquer. Notre chaise bistrot est encore fabriquée dans l'une des usines historiques des anciens Etablissements Thonet au sud de la Pologne, une région qui faisait jadis partie de l'empire Austro-Hongrois. Un double héritage, celui du design et celui de la géographie, gage de la véritable authenticité de notre chaise bistrot.

    La chaise bistrot, magie du bois courbé

    Inventeur de la technique du bois courbé, plus spécifiquement du hêtre courbé, Michael Thonet comprit tout de suite l'interêt d'utiliser un profil en "bâton" plutôt que des pièces de bois découpées à la scie et assemblées. Moins de chutes de bois, moins d'assemblages et donc moins de possibilités de prendre du jeu, et surtout à solidité égale, moins de matière. Une chaise bistrot en bois courbé est presque deux fois moins lourde qu'une chaise traditionnelle en bois massif. La technique du bois courbé nécessite toutefois l'emploi de machines outils lourdes, qui exclut d'emblée une mise en oeuvre artisanale. A l'apogée de leur développement, au tournant du XIX ème siècle, les usines Thonet employaient 30000 personnes sur 7 sites industriels. Cette industrialisation massive permit une diminution des coûts drastique, qui contribuât à la popularité de la chaise bistrot. Le bois courbé permit également de livrer la chaise en pièces détachées, on en mettait 32 dans une caisse d'un m3, condition sine qua non d'une politique d'exportation planétaire.

    Il y a chaise bistrot et chaise bistrot 

    Depuis plus de 170 ans, de multiples variantes de chaises bistrot ont vu le jour, y compris à l'époque au sein de la maison Thonet elle-même. Le marché final étant plutôt des cafés, brasseries, et restaurants, les contraintes imposées par les clients n'ont pas toujours milité pour le meilleur confort... Une bonne chaise de bistrot ne doit pas être trop haute, pour ne pas gêner le service, entre 80 cm et 82 cm pas plus, soit quelques cm à peine au dessus du niveau de la table. Elle doit ensuite être la moins encombrante possible, histoire de tasser un maximum de clients dans un minimum de place, et donc relativement droite pour ne pas empiéter sur les allées. Le confort dans tout ça? Pas vraiment un souci; les clients bien assis qui trainent trop longtemps ne sont pas les plus recherchés... Parmi,les dizaines de variante de chaises bistrot disponibles sur le marché, nous en avons choisi une au cintraire qui mesure 88 cm de haut, majestueuse autour d'une table, et avec une inclinaison normale du dossier pour être très bien assis, y compris pour une station longue. 

  • Utile et familière comme pas deux, la patère murale se décline chez Landmade dans une simplicité et une sobriété toute scandinave. Iris Hantverk a toutefois conçu sa patère murale pour qu'on puisse juxtaposer les trois modèles sans rupture d'écartement des crochets.

    La patère murale, utile et familière

    Destinée à suspendre d'autres objets, eux-mêmes aussi utiles et familiers qu'elle (manteaux, écharpes, cabas, parapluie...), la patère murale est l'une des pièces les plus pratiques de votre aménagement intérieur. En structurant un rangement bien net à la verticale, sans prendre de place au sol, la patère murale libère de l'espace et permet, vide ou garnie, de rompre la monotonie de ces à-plats verticaux que sont les murs d'un couloir, ou l'arrière d'une porte. C'est d'ailleurs, après le paillasson, l'un des premiers objets que l'on rencontre dans une maison. Aussi anodine qu'une poignée de porte ou un robinet, la patère murale fait littéralement partie du décor, en remplissant ni vu(e) ni connu(e) son office. Une humilité toute à son honneur!

    La sobriété scandinave de notre patère murale

    Iris Hantverk n'est pas allé chercher bien loin le matériau de sa patère murale: du bouleau des steppes nordiques, dont on apprécie la blondeur "platine" et le veinage discret. Du beau et du bon bouleau donc, finement poncé mais laissé tel quel, sans vernis, pour proposer une surface bien veloutée. Question design, la patère murale se veut minimaliste: une planche chanfreinée sur les deux bords apparents, percée de deux trous pour la fixation (vis cruciformes chromées fournies), et munie de tourillons cylindriques à intervalle réguliers pour suspendre les vêtements. Discrète mais chaleureuse, la patère murale d'iris Hantverk se fond dans tous les styles de décoration et s'adapte à chaque pièce.

    La patère murale, composable à l'infini

    Notre patère murale existe en trois dimensions: 2, 4, ou 7 crochets. On peut les combiner et les juxtaposer à l'infini, sans qu'une rupture de rythme visuel n'apparaisse. L'espacement entre les crochets de chaque patère murale est non seulement identique, mais la découpe de chaque extrémité de la planche est effectuée à exactement mi-distance de cet espacement. Quand on juxtapose deux patères, l'illusion d'avoir une seule et même patère murale est parfaite, hormis la fente de la jonction entre les deux planches et les trous de fixation. Et ce, bien sûr, que l'on juxtapose deux patères de même dimension (deux "7 crochets" par exemple pour faire une "14 crochets") ou deux patères différentes (une "4 crochets" et une "2 crochets" par exemple pour faire une "6 crochets").

Produits de 1 - 60 sur 60
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